Entretien des haies

Pour entretenir une haie convenablement, nous vous recommandons de tailler deux fois par an environ, bien qu’une seule fois suffise pour certaines variétés. Faites attention à la période de nidation : ne taillez pas votre haie si des oiseaux y nichent.

Certaines plantes ont besoin d’une coupe drastique en février alors que d’autres ne nécessitent pas de taille immédiate et peuvent attendre la fin de l’année. Si votre haie se compose de plantes à croissance rapide, ou si vous souhaitez avoir une haie soignée, vous vous conseillons de la tailler deux fois par an.

A partir de mi-février et jusqu’à la fin du mois, avant la floraison, les haies ne sont pas encore remplies de sève. Elles peuvent donc subir une coupe généreuse pour être contenues. De plus, à cette période, les oiseaux nicheurs n’ont pas encore pris possession des branches. Avant l’arrivée du printemps, il faut donc procéder à la taille des haies de buis, de thuyas et de cyprès.

Tailler une haie tôt dans l’année favorise une bonne croissance des végétaux, notamment des charmes et des érables. C’est aussi le bon moment pour s’attaquer aux mauvaises herbes qui se montrent envahissantes comme le lierre. Pour cela, il faut procéder à une bonne taille qui assurera un remodelage de la haie. Si celle-ci est très envahie, il est conseillé de tailler la haie de manière franche sur un côté seulement, puis de tailler l’autre côté l’année suivante.

Pour tailler des haies fleuries comme le forsythia, le viorne et le jasmin, vous devrez attendre la fin du printemps. Assurez-vous de bien laisser fleurir vos haies avant de les couper. Faites également attention à ne pas déranger les oiseaux pendant la nidification. De nombreuses haies fleurissent de nouveau en été, et peuvent donc être taillées à nouveau fin juin ou début juillet à condition qu’il ne fasse pas trop chaud. Rappelez-vous que cette deuxième taille doit être plus légère pour garder une haie soignée.

Réglementation

Vous pouvez faire pousser la haie de votre choix dans votre jardin. En revanche, si cette haie est à proximité d’un voisin, attention à bien respecter les distances légales pour la planter. De manière générale, il est recommandé de laisser un espace de 50 centimètres à partir de la ligne qui sépare les propriétés si la hauteur de la plantation est inférieure à 2 mètres, et un espace de 2 mètres si la plantation dépasse les 2 mètres de hauteur.

De plus, il est interdit de tailler une haie entre le 1er avril et le 31 juillet. Cette interdiction a été instaurée par le Parlement européen pour protéger la nidification et donc la reproduction des oiseaux. Une taille légère reste autorisée si elle permet de désherber naturellement et d’entretenir la haie, tout en vérifiant qu’aucun nid caché à l’intérieur ne sera déplacé.